Méthodologie

La nécessité d’initier cette formation s’est imposée face à la situation de la transmission du métier de monteur : l’apprentissage in vivo , qui donnait aux futurs monteurs les repères d’une culture de métier, n’existe quasiment plus.
Quelle que soit la qualité de l’enseignement de la plupart des écoles, les élèves qui en sortent ne peuvent pas avoir acquis toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de monteur, que seule l’expérience de terrain permet d’obtenir.
Or, le rôle de l’assistant monteur est de plus en plus réduit à des tâches techniques qu’il exécute seul. Très souvent, il n’assiste pas au montage.
Quant aux monteurs qui travaillent pour la télévision de « flux », ils sont souvent confrontés à un travail formaté, sans initiative, et sans dialogue ni échange avec un réalisateur.

L’atelier de montage permet à ces monteurs…

  • d’apprendre à bien regarder les rushes, de prendre le temps de la réflexion, le temps de la construction avec ses doutes et ses détours.
  • de réfléchir sur l’acte de montage, pour mieux appréhender leur métier, leur rôle et leur place dans le processus de création.
  • de se confronter à l’écriture cinématographique dans ses différents aspects : mise en place du récit, construction des personnages, dramaturgie, place des archives, rôle de la musique, rôle de la voix off…

Il permet aux jeunes professionnels de nouer des liens avec les chefs monteurs – les intervenants -, qui deviennent en quelque sorte des « tuteurs » auxquels ils pourront demander conseil et assistance, constituant ainsi une autre voie dans la chaîne de transmission des savoirs.

L’enjeu de cette formation est de doter les monteurs de demain d’outils de pensée et de réflexion nécessaires à la pratique de leur métier. Cette formation continue doit leur servir à conforter et consolider leur position afin de prendre pleinement leur place dans la vie professionnelle.

Méthodologie de la formation

Pendant la durée de la formation, chaque stagiaire dispose d’une salle de montage équipée d’un poste de travail qu’il peut configurer avec ses propres settings.

Le premier jour de l’atelier est un moment important où les stagiaires se rencontrent : chacun présente au groupe (constitué des stagiaires et d’intervenants) une séquence d’un film ou un court métrage de son choix – fiction ou documentaire dont il assuré le montage.
Chaque visionnage est suivi d’échanges et d’analyse critique.

Chacune des 5 semaines que dure l’atelier, un chef-monteur différent propose un exercice à partir des rushes d’une séquence d’un film qu’il a monté (documentaire ou fiction).
Au cours des 3 ou 4 jours de l’exercice, chaque stagiaire travaille seul dans sa salle de montage, le chef monteur qui dirige l’exercice et le chef monteur coordinateur suivent leurs travaux et les accompagnent.

À la fin de l’exercice, les stagiaires présentent leur proposition de montage de la séquence au réalisateur du film.
Ils doivent argumenter et justifier leurs choix face à celui-ci, s’exerçant ainsi au rôle de chef monteur.
C‘est là que chacun découvre les propositions de montage de ses collègues. C’est un moment fort et riche en échanges.
Cette pratique du montage est complétée par des séminaires dispensés par des théoriciens du cinéma, et des rencontres avec des chefs monteurs qui parlent de leur pratique du montage, de leur parcours à partir d’extraits de films sur lesquels ils ont travaillé.

L’intervenant principal est le chef monteur qui dirige l’exercice. Le second chef monteur coordinateur, est présent pendant toute la durée du stage pour assurer le suivi pédagogique.
Il y a donc 2 intervenants chaque jour.
Le bilan est collectif et individuel.

Profil professionnel des stagiaires

Assistants monteurs, jeunes chefs monteurs, désirant expérimenter l’acte de montage à travers différents exercices en fiction et documentaire.

Pré requis

Expérience professionnelle dans la branche du montage, maîtrise des logiciels de montage (Avid, Final Cut Pro).

Sélection

Biographie rédigée
C.V.
Entretiens

Personnes en situation de handicap : si mesures de compensation, merci de nous contacter

Tarif et financement

7000 € pris en charge par le financeur.
Évaluations formatives ( ou pédagogiques) hebdomadaire et évaluation en fin de formation